EHPAD Marie Pocard, MARANVILLE "Informations"

LUNDI 22 FÉVRIER 2021

Mesdames, Messieurs,

 

La deuxième phase de vaccination est en cours et à la fin de la semaine, une grande majorité des résidents des trois structures sera vaccinée en 2ème injection. Environ, 65% des résidents seront totalement vaccinés. Les 35% restant sont soit des résidents ne souhaitant pas être vaccinés ou n’étant pas vaccinables du fait de leur positivité inférieur à 90 jours.

Plusieurs familles trouvent le temps long et ont du mal à comprendre les mesures de confinement actuelles, interdisant les sorties ou visites dans les chambres.

Je comprends leur impatience, mais au regard de la circulation toujours active (même si les chiffres sont légèrement en baisse sur notre département), les recommandations restent de mise à ce jour.

Avec l’arrivée des variants (Anglais, Sud-Africain et Brésilien) en Moselle, comme dans l’Aube, il me paraît nécessaire d’être encore prudent quelques temps. Je n’ai, à ce jour aucune directive d’assouplissement des mesures barrières. Bien au contraire, pour limiter et éviter les variants de pénétrer dans les établissements, le personnel est régulièrement sollicité pour se faire tester et renforcer les gestes barrières quotidien.

J’aimerais vous donner une date, ouvrir les structures, mais c’est impossible aujourd’hui face à ce virus. Il est bien évident que dès que j’ai la possibilité de le faire, je le ferai avec un immense plaisir.

Je sais que cette période est plus que difficile pour certaines familles, mais il faut comprendre que je suis garant de la sécurité de l’ensemble des résidents. Je ne souhaite pas revivre, le personnel non plus, une nouvelle vague de contamination dans les structures.

Je vous tiens rapidement informé des futures directives.

Comptant sur votre compréhension,

Bien à vous

Le Directeur,

Florent ETIENNE




LUNDI 1er FEVRIER 2021

Mesdames, Messieurs


Dans un premier temps, je vous présente mes Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année, en espérant qu’elle vous apporte la Santé, le Bonheur et la réussite quel que soit vos petits projets…

A ce jour, la situation reste stable sur les 3 structures, pas de nouveau cas que ce soit dans les résidents et le personnel.

La campagne de vaccination a débuté le 11 janvier 2021 et se poursuit dès aujourd’hui pour la 2ème campagne sur Arc-en-Barrois et la semaine prochaine sur Châteauvillain et Maranville. La troisième campagne aura lieu dans 3 semaines pour la dernière injection. Plus de 70% des résidents seront vaccinés, sauf sur Maranville où le taux atteindra 100%. Le taux de vaccination du personnel, en fonction des critères actuels d’éligibilité ne sera que de 12%.

Comme vous avez pu l’entendre par la presse, la situation sanitaire est tendue et le gouvernement réfléchit actuellement à de nouveaux freins de la propagation du virus. Concernant les EHPAD, la nouvelle recommandation en date du 19 janvier 2021 (lien du document disponible en bas de page ) demande aux directions d’établissement de renforcer les mesures de protection de nos ainés. De ce fait, depuis le 25 janvier 2021 et ce, jusqu’à nouvel ordre, les sorties des résidents en famille sont suspendues.

Je sais que cette mesure reste difficile pour les résidents et les familles, mais l’arrivée des variants du Covid-19 et notre méconnaissance aujourd’hui, nous oblige à être prudents.

Protégez-vous et protégez les autres…

Le Directeur,

Florent ETIENNE



MERCREDI 30 DÉCEMBRE 2020

Mesdames, Messieurs,

 

Comme vous avez pu le voir, l’actualité est centrée sur la vaccination des personnes vulnérables que sont les personnes âgées en EHPAD.

L’établissement d’Arc-en-Barrois a été désigné site pilote de vaccination par les autorités sanitaires.

Madame Laurence BOEGLY, infirmière coordinatrice, et le Docteur Roger NASR sont mobilisés pour recueillir le consentement des résidents, des représentants légaux et tuteurs.

Vous pouvez les joindre si vous avez des questions, des interrogations sur cette campagne de vaccination, sachant que seuls les résidents négatifs sont prioritaires.

Cette vaccination devrait être réalisée vers le 6 janvier 2021.

Avant cela, je souhaite vous présenter, en y associant l’ensemble des personnels, tous mes Meilleurs Vœux pour la nouvelle année qui arrive. En espérant qu’elle soit moins mouvementée que 2020, et que nos libertés soient de retour, ainsi que nos relations sociales.

Le Directeur,

Florent ETIENNE


Ċ
EHPAD Saint-Martin ARC EN BARROIS,
1 févr. 2021, 01:03