EHPAD Marie Pocard, MARANVILLE "Informations"

MERCREDI 11 NOVEMBRE 2020


Mesdames, Messieurs,

Au 11 novembre 2020, sur l’EHPAD Saint-Martin d’Arc-en-Barrois, la situation se stabilise pour la majorité des résidents ayant été diagnostiqués positifs. Les cas dits douteux au test massif se sont révélés positifs hier soir, mais par précaution, ils avaient été pris en charge comme les résidents positifs.

Nous sommes à J+11, le test massif ayant été réalisé le 30 octobre 2020.

La majorité des résidents se porte bien, mais cet épisode de Covid-19 les a fortement affaiblis. J’ai mobilisé le service de cuisine afin de confectionner un nombre varié de préparations, salées, sucrées, jus vitaminés…. Afin de stimuler nos aînés et leur redonner des forces.

Le médecin coordonnateur et les médecins traitants sont mobilisés et disponibles. Ils répondent présents aux multiples sollicitations des infirmières si nécessaire.

Je déplore ce jour, un décès et j’exprime toutes mes sincères condoléances et m’associe à la peine de la famille, j’y associe également l’ensemble du personnel. La famille a été prévenue dès ce matin.

Sur l’EHPAD du Mail de Châteauvillain, tout est mis en œuvre pour stabiliser la situation, avec l’application stricte des gestes barrières.

A ce jour, pas d’aggravation des symptômes des résidents, mais une forte fatigue qui nécessite une stimulation importante pour leur hydratation et leur alimentation. L’ensemble du personnel est mobilisé pour leur apporter, chaque heure, un maximum d’accompagnement et soutien.

Sur l’EHPAD Marie Pocard de Maranville, à ce jour, il n’est constaté aucun cas positif dans le personnel et l’ensemble des résidents a été testé le lundi 9 novembre 2020. J’attends avec impatience les résultats, mais aucun résident ne présente de symptôme à cette heure.

Je tiens à remercier l’ensemble des personnels des trois structures qui est fortement sollicité et qui s’investit pleinement dans cette crise sanitaire sans précédent. Oui, la tension, la fatigue sont présentes, mais ils sont là pour nos aînés.

J’espère voir la situation revenir à la normale et vous revoir rapidement auprès de vos proches. Je sais que cette période est très difficile pour vous, mais soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour prendre soin de nos résidents.

Merci de votre compréhension et je reviendrai rapidement vers vous.

Le Directeur,

Florent ETIENNE