EHPAD Marie Pocard, MARANVILLE "Informations"

VENDREDI 23 AVRIL 2021


Mesdames, Messieurs

 

Je reviens vers vous pour vous informer que le virus, comme énoncé lors de mon dernier message, est présent sur l’EHPAD d‘Arc-en-Barrois. A ce jour, après un testing massif, 8 résidents ont été diagnostiqués positifs au variant anglais, majoritairement des résidents non vaccinés. Leur état de santé est stabilisé et l’équipe médicale est fortement mobilisée.

Par contre, de nombreux agents ont été diagnostiqués positifs à la suite d’un test total. De ce fait, des recrutements sont en cours, y compris par l’intérim pour assurer la prise en charge.

Face à cette situation, les visites en chambre sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, ainsi que les sorties en famille. Les visites dans le local dédié sont maintenues.

Pour l’EHPAD de Châteauvillain, face la situation d’Arc en Barrois, j’ai décidé de réaliser un test massif sur les résidents et le personnel. Ce matin, 4 résidents et 3 agents sont positifs au variant anglais.

Comme à Arc en Barrois, les visites en chambre sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, ainsi que les sorties en famille. Les visites dans le local dédié sont maintenues.

Pour l’EHPAD de Maranville, à l’heure où j’écris ce message, aucun agent et résident n’est positif.

Soyez assuré que nous mettons tout en œuvre pour contenir ce virus et maintenir la prise en charge de l’ensemble des résidents.

En espérant que cette situation se règle très rapidement, et comptant sur votre compréhension,

Le Directeur,

Florent ETIENNE




VENDREDI 16 AVRIL 2021

Mesdames, Messieurs,

 

Un message pour vous informer que l’EHPAD d’Arc-en-Barrois vient d’être touché par le virus avec le variant Anglais.

2 résidents ont été diagnostiqués positifs à ce variant.

Un test massif des résidents et du personnel a été réalisé mardi ainsi que mercredi et pour l’instant, seuls ces deux résidents sont positifs.

Une vague de positivité des tests est apparue sur le territoire des Trois Forêts, comme en Haute-Marne ces derniers jours où le taux est passé à 409. Les variant Anglais et Brésiliens sont majoritaires.

Pour l’instant, dans l’attente d’un nouveau testing massif mardi prochain seules les visites en chambre sont suspendues. Les sorties extérieures des résidents ne seront autorisées que pour les résidents vaccinés ou immunisés.

Plusieurs usagers du SSIAD d’Arc-en-Barrois sont diagnostiqués positifs à ces variants, et 2 agents de ce service aussi. 

Il me paraît indispensable d’être plus que vigilant ces prochains jours, de respecter les gestes barrières très sérieusement et en toute circonstance.

Protégeons-Nous et Protégeons les Autres….. 

Et pensez à la vaccination…

Le Directeur,

Florent ETIENNE





MARDI 16 MARS 2021

Mesdames, Messieurs,

 

Dans le cadre des nouvelles recommandations nationales sur l’assouplissement des mesures pour les sorties et visites dans les EHPAD, j’ai l’honneur de vous informer des nouvelles procédures en place, à compter du mercredi 17 mars 2021, sur la structure.

Ces procédures restent contraignantes tant que l’ensemble des résidents n’est pas totalement vacciné. Ce qui impose une limitation stricte des entrées des personnes extérieures suite aux nouveaux variants COVID qui circulent sur le département.

Le dernier flux de vaccination sera réalisé le 23 Mars sur l’EHPAD d’Arc en Barrois et le 25 Mars sur l’EHPAD de Châteauvillain. Ce qui nous redonne de l’espoir pour enfin retrouver une vie presque normale dans les structures.

Néanmoins, comme vous pourrez le lire, vous aurez la possibilité de sortir à l’extérieur avec votre proche, sur RDV en fonction des critères définis ci-dessus et en respectant les gestes barrières.

Je m’attache à organiser rapidement un espace extérieur accueillant pour vous et vos proches.

Pour les visites à l’intérieur, le principe reste le même pour le moment, dans la salle dédiée à cet effet.

Concernant l’EHPAD de Maranville, étant donné que tous les résidents sont vaccinés, les visites normales peuvent reprendre, en maintenant strictement les gestes barrières.

Je reviens vers vous dès que des nouvelles recommandations me parviennent.

Le Directeur

Florent ETIENNE


Nouvelles recommandations nationales du 12 mars 2021

Mise en place à compter du 17 mars 2021

 

 

Mesures en place, dans l’attente de la vaccination de l’ensemble des résidents

 

-          Port du masque par l’ensemble des résidents négatifs en dehors de la chambre

 

-          Résidents vaccinés complets (2 injections) ou immunisés (Positifs entre 15 jours à 6 mois) :

o   Sorties en famille ou à l’extérieur de l’établissement autorisées sur demande au secrétariat. Nécessité absolue du respect des gestes barrières.

o   Visites dans l’établissement inchangées (derrière le plexiglass sur RDV auprès du secrétariat)

o   Retour visite et consultation sans isolement

 

-          Résidents non vaccinés et non immunisés :

o   Sorties en famille interdites (sauf appréciation au cas par cas par la cellule COVID-19). Si autorisées, conditions d’isolement 7 jours, test PCR à J+4 et J+7

o   Visites en établissement inchangées derrière le plexiglass sur RDV auprès du secrétariat

 

-        Visites en chambre : autorisées pour les résidents n’ayant pas la capacité de se déplacer. Sur RDV auprès du secrétariat le matin du lundi au vendredi, 1 visiteur à la fois pendant 30 minutes. Attention : Test PCR fortement conseillé ou test antigénique. Remplissage d’un auto-questionnaire obligatoire. Test résident non protégé à J+4 et J+7

 

Pour l’EHPAD de Maranville : Mesures spécifiques

        Etant donné que l’ensemble des résidents est vacciné, les visites sont autorisées, ainsi que les sorties des résidents, en :

-          - Maintenant les gestes barrières et distanciations physique,

-          - Vous invitant à procéder à un dépistage par R-PCR pour les visiteurs,

-          - Remplissant un auto-questionnaire à l’entrée

-          - Port strict du masque chirurgical.

La Cellule COVID-19



VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS LE LIEN POUR CONSULTER L'AUTO-QUESTIONNAIRE DES VISITEURS

Ċ
EHPAD Saint-Martin ARC EN BARROIS,
17 mars 2021, 06:39