L'EHPAD Saint-Martin

MERCREDI 30 DECEMBRE 2020

Mesdames, Messieurs,

 

Comme vous avez pu le voir, l’actualité est centrée sur la vaccination des personnes vulnérables que sont les personnes âgées en EHPAD.

L’établissement d’Arc-en-Barrois a été désigné site pilote de vaccination par les autorités sanitaires.

Madame Laurence BOEGLY, infirmière coordinatrice, et le Docteur Roger NASR sont mobilisés pour recueillir le consentement des résidents, des représentants légaux et tuteurs.

Vous pouvez les joindre si vous avez des questions, des interrogations sur cette campagne de vaccination, sachant que seuls les résidents négatifs sont prioritaires.

Cette vaccination devrait être réalisée vers le 6 janvier 2021.

Avant cela, je souhaite vous présenter, en y associant l’ensemble des personnels, tous mes Meilleurs Vœux pour la nouvelle année qui arrive. En espérant qu’elle soit moins mouvementée que 2020, et que nos libertés soient de retour, ainsi que nos relations sociales.

Meilleurs Vœux 2021 

Le Directeur,

Florent ETIENNE





MERCREDI 16 DÉCEMBRE 2020



JEUDI 10 DÉCEMBRE 2020


INFORMATIONS RELATIVES A L'ORGANISATION DES VISITES
A COMPTER DU LUNDI 14.12.2020



Vous trouverez, en bas de page, le lien vous permettant de consulter le nouveau plan de reprise d'activité de la structure.




DIMANCHE 6 DÉCEMBRE 2020


Mesdames, Messieurs,


La situation de la crise sanitaire sur les structures d’Arc-en-Barrois et de Châteauvillain peut être considérée comme stabilisée. La majorité des résidents commence lentement à reprendre des forces et retrouver un peu de vie sociale par les repas en groupe, les animations en petits groupes.

L’ensemble du personnel se mobilise dans ce sens, y compris les bénévoles inscrits sur la plate-forme du Conseil Départemental, pour accompagner à la marche, stimuler à l’hydratation et à l’alimentation nos ainés.

Tout est mis en œuvre pour dé-confiner progressivement sans risque, notamment pour les résidents négatifs. Nous sommes passés au-delà des 24 jours sans symptôme pour une grande partie de nos résidents.

Mais la COVID-19 laisse des séquelles parfois sournoises que la science n’explique pas et qui malheureusement peuvent conduire au décès, surtout pour les personnes âgées multi-pathologiques.  Croyez bien que je le déplore et m’associe à la peine des familles endeuillées en cette période.  

L’équipe médicale et les infirmières sont quotidiennement sur leur garde pour surveiller et agir au plus vite en cas d’aggravation de la situation clinique d’un résident.

Tout cela pour vous expliquer que nous sortons la tête de l’eau, mais qu’il faut rester très prudent.

Concernant les visites, elles devraient être organisées sur RDV sur Arc-en-Barrois et Châteauvillain, à partir du 14 décembre 2020 dans le petit salon du RDC sur Arc-en-Barrois, et dans une chambre au 1er étage, accès par la cour de l’école des filles pour Châteauvillain. Plexiglass et système audio pour assurer un maximum de sécurité, dans un premier temps.

Les RDV pour les visites seront pris du lundi au vendredi,  au secrétariat de 8h30 à 12h  et ce uniquement à compter du jeudi 10 décembre 2020

Pour les sorties des résidents à l’extérieur, des recommandations sont en cours et devraient nous parvenir prochainement.

Je profite de ce mail pour rappeler aux familles qui ne se sont pas inscrite sur « FAMILEO », la gazette des résidents, qu’il suffit de demander votre code d’accès au secrétariat. Je ne vous cache pas que cette gazette est très appréciée des résidents qui la reçoivent le lundi matin. Merci aux familles participant à ce nouveau mode de communication familles/résidents.

Les animatrices et le personnel s’organisent pour préparer les fêtes de fin d’année, la décoration et bien entendu, les menus comme il se doit pour passer de joyeuses fêtes ; même si elles seront, cette année, un peu particulières… Et pour tout le monde…

 

Bien à vous,

Le Directeur,

Florent ETIENNE



LUNDI 23 NOVEMBRE 2020

Mesdames, Messieurs,


La situation sanitaire sur les EHPAD de Châteauvillain et d’Arc-en-Barrois s’améliore significativement.

La reprise des repas en salle à manger, en fonction de l’état de santé de chaque résident, de la date de fin des symptômes pour les résidents positifs, redonne de la vie dans la structure.

Le pic est « peut-être » passé, mais la prudence est de mise, le maintien de toutes les procédures et gestes barrières se poursuit.


Comme annoncé dans mon dernier message, les structures d’Arc-en-Barrois et de Châteauvillain se sont abonnées à « Famileo », une gazette réalisée par les familles. Si vous n’avez pas reçu votre code famille, c’est que nous n’avons pas votre adresse mail. N’hésitez pas à nous la transmettre pour recevoir votre invitation gratuitement.


Toutes les « gazettes » reçues ce matin ont été imprimées et distribuées. Je suis fier d’avoir transmis la première gazette sur Arc-en-Barrois ce matin à une résidente, très heureuse de recevoir ce joyau plein de vie….



En espérant voir le bout du tunnel très vite et retrouver de la vie dans nos structures.

Je ne peux, encore une fois, que féliciter l’ensemble du personnel qui met toute son énergie, son cœur au service des résidents, pour surmonter cette crise.

Maintenant, nous devons redonner des forces à nos ainés, bien éprouvés par cette épreuve…

Merci à vous pour vos messages d’encouragement et de soutien.

Le Directeur,
Florent ETIENNE


Ċ
EHPAD Saint-Martin ARC EN BARROIS,
10 déc. 2020, 06:05